Comment améliorer le positionnement Google d’un site d’hôtel ?

Comment améliorer le positionnement Google d’un site d’hôtel ? Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, il est inenvisageable d’être absent sur Internet et sur les réseaux sociaux. En effet, c’est sur Internet que les touristes vont se renseigner sur la réputation d’un hôtel, sur ses services, sur ses tarifs et surtout sur sa […]

Comment améliorer le positionnement Google d’un site d’hôtel ?

Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, il est inenvisageable d’être absent sur Internet et sur les réseaux sociaux. En effet, c’est sur Internet que les touristes vont se renseigner sur la réputation d’un hôtel, sur ses services, sur ses tarifs et surtout sur sa localisation. Cependant, la concurrence est rude dans le milieu et il faut impérativement essayer d’être classé sur la première page de Google pour avoir une chance d’attirer l’attention d’éventuels clients.

Choisir les bons mots-clés locaux

Le site d’un hôtel doit obligatoirement respecter les règles du référencement local. En effet, les touristes vont d’abord chercher à se renseigner sur la situation géographique et les activités à réaliser à proximité. Si le site n’est pas automatiquement visible dès qu’ils tapent par exemple « hôtel Ajaccio » sur Google, il n’a quasiment aucune chance d’avoir des visites et surtout des réservations.
Ainsi, lors de la rédaction du contenu, il faudra veiller à toujours préciser le nom de la ville où se situe l’hôtel, d’une grande ville à côté, d’un centre de loisir ou de la région.

Comprendre les algorithmes de Google

Google classe les sites grâce à différents algorithmes. Les deux principaux sont Google Penguin et Google Panda. Pour réussir à positionner son site sur la première page de Google, il faut impérativement les connaître et les maîtriser.

Google Panda a pour but de trier les sites et de les classer en fonction de la pertinence et de la qualité du contenu. Un site qui fait des fautes d’orthographe à chaque mot n’a aucune chance d’être bien classé.

En 2012, Google Penguin est venu lutter contre les tricheurs qui abusaient des liens hypertextes pour se référencer correctement. Désormais, les liens de votre site doivent être pertinents, informatifs et de qualité.

Si vous ne respectez pas l’un de ces principes, vous pouvez recevoir une pénalité de la part du moteur de recherche. Ce dernier peut vous faire passer de la première à la cinquième page en un clic.

Comprendre les enjeux du netlinking

Pour appréhender le netlinking, il faut voir Internet comme une toile d’araignée. Les sites doivent se relier entre eux. Pour réaliser cela, il faut inclure des liens hypertextes avec une ancre et une balise html dans le contenu. Le but est de capter l’attention des visiteurs des autres sites et de compléter les informations qui sont présentes sur le site. Le netlinking est petit à petit devenu un moyen de monétiser son site et de créer des collaborations.

Trouver des backlinks dans le domaine du tourisme

Dans le domaine du tourisme, les backlinks sont nombreux et les personnes qui veulent échanger des liens parfois gratuitement également. Il y a tout d’abord les autres hôtels de la région sans être bien entendu les concurrents directs de l’hôtel, les centres aquatiques, les monuments historiques, les guides, les parcs d’attraction, les restaurants, etc. Votre site a l’embarras du choix pour trouver des backlinks et pour se référencer correctement. Il faut savoir que des plateformes existent pour mettre en contact les sites qui veulent échanger, vendre ou acheter des backlinks.

Alimenter un blog en interne pour parler des activités touristiques locales

Les touristes vont certes s’intéresser à l’hôtel, mais ils vont aussi vouloir faire des activités et visiter les alentours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils réservent dans un hôtel. La plupart du temps, ils trouvent les activités intéressantes et réservent ensuite l’hôtel à proximité.
Pour aider les touristes à se repérer, il est possible d’ouvrir un blog en interne pour détailler les activités touristiques qui se situent près de l’hôtel. Les articles doivent être informatifs et donner envie aux lecteurs de venir. Pour cela, les articles doivent être rédigés comme si c’était un guide qui écrivait. Le blog doit être attirant et de nouveaux articles doivent y être ajoutés fréquemment.

Faire appel à une agence spécialisée

Il n’est pas évident d’apprendre à se référencer du premier coup. Il faut parfois plusieurs années d’expérience pour réussir à atteindre la première page. Si le propriétaire du site de l’hôtel n’a pas les compétences, pourquoi ne pas faire confiance à des experts ? Les agences spécialisées comme rankone.fr peuvent faire gagner un temps énorme. C’est un investissement rentable sur le long terme puisque les clients vont être plus nombreux. De plus, faire appel à une agence offre la garantie d’avoir un suivi et des résultats.

Article publié le 23 octobre 2020.

Travaillons ensemble !

Échangeons ensemble de vos besoins et de nos solutions.