Les effets négatifs de la COVID-19 sur le tissu économique des entreprises sont déferlants. La situation économique désastreuse de l’heure impose de nouvelles perspectives. Aujourd’hui en France, il existe toute une panoplie de formations professionnelles faciles d’accès que ce soit en présentiel (sous attestation de déplacement dûment complétée) ou sur internet. Voici une liste non exhaustive de formations possibles durant cette période de Covid-19.
Le marketing digital
Vous pensez à créer un site web pour promouvoir vos offres et services ? Vous gagneriez en cette période de Covid-19 à vous inscrire à une Formation marketing digital. Omniprésent dans les secteurs d’activité de prestations nécessitant de la communication, le marketing digital occupe de plus en plus une place prépondérante dans la politique des entreprises et sociétés. Filière d’avenir, de nombreuses personnes s’y forment chaque année pour répondre à la demande croissante des entreprises en professionnels aguerris dans les techniques de l’e-commerce.
Pour cela, une Formation marketing digital, garantit les aptitudes nécessaires pour concevoir des stratégies pertinentes et efficaces pour favoriser l’e-réputation de l’entreprise. Vous pourrez alors accéder à une formation en marketing digital dans une école de marketing, dans une école du web ou encore auprès d’une école de commerce et de communication. Généralement, le niveau requis pour accéder à une Formation marketing digital est le BAC +3 ou le BAC +5.
Le contenu des modules de cours prend en compte les enseignements professionnels et pratiques. On peut en citer à titre d’exemple :
- Les techniques de référencement,
- Le Business Plan,
- La communication digitale,
- L’étude de marché,
- Le webmarketing,
- L’animation de canaux sur les réseaux sociaux, etc.
Comme débouchés à la suite d’une Formation marketing digital vous pouvez devenir un consultant en acquisition de Trafic, un responsable marketing, ou un chef de projet digital, etc.
Le numérique : Chef de projet web
Dans un monde en profonde mutation et en perpétuelle évolution, le numérique représente aujourd’hui un véritable marché d’avenir avec un nombre sans cesse croissant d’emplois de type nouveau et de formations diverses. À cet effet, une formation dans un domaine du numérique peut s’avérer très bénéfique. Ici, nous avons choisi de vous parler de la formation diplômante de Chef de Projet web.
De façon concrète, le chef de projet web est un coordinateur de projet mais cette fois-ci sa compétence est exprimée dans la direction d’un projet spécifiquement implanté sur le web. Cela passe par une bonne connaissance des logiciels et langages, du marché web, et du secteur du digital de façon globale. Avec un salaire annuel situé entre 25 000 et 35 000 € en début de carrière, il s’agit d’une véritable opportunité à saisir.
La rédaction web
S’il y a une chose que nous avons tous apprise de cette crise sanitaire, c’est bien l’intérêt du travail en freelance et à distance. D’où l’un des métiers du net très en vogue et qui remplit les mieux ces critères est la rédaction web. Si vous avez le goût de la rédaction et vous avez un bon niveau den langues, alors cette opportunité a de quoi vous plaire.
Une formation en partie à distance vous fera acquérir de solides connaissances en termes de règles liées à la rédaction web SEO. En fonction des centres de formation, vous pourrez dégoter une formation de 3 ou 6 mois. Avec un revenu régulier, vous obtiendrez très rapidement une indépendance financière.
Le web designer
Vous avez du goût, un sens aigu du détail et de l’aménagement en général ? Vous allez certainement vous plaire avec le métier de web designer. Offrez-vous une formation dans ce domaine hautement créatif. Le métier de web designer consiste en effet en la refonte de site web pour offrir une très bonne expérience d’utilisation aux visiteurs.
Travaillant généralement pour le compte d’entreprises de tout genre, le web designer dispose de compétences dans la réalisation et la conception d’effets et d’éléments visuels à portée esthétique. En ce sens, une formation vous aidera à appréhender les rouages du métier et à aiguiser votre sens du perfectionnement. Vous serez alors en mesure de réaliser des maquettes pour des pages web ou encore pour l’ergonomie d’applications web.
Les professionnels du digital sont de plus en plus demandés en cette période de COVID-19 vu la limitation des déplacements et des contacts physiques. Vous avez donc tout intérêt à opter pour l’une de ces formations.