Le SEO pour les nouveaux sites web répond aux considérations appropriées. Les revenus des éditeurs en ligne, tels que les journaux, dépendent des visites et des pages vues. Alors que les vues de page ne doivent pas être la seule mesure à prendre en compte (le taux de rebond et la durée sur site sont plus représentatifs du comportement de l’utilisateur), les vues de page restent l’un des principaux critères de définition des coûts de CPM . Et le trafic organique reste l’une des principales sources de trafic et de visites. Le référencement devrait être une préoccupation réelle pour les médias d’information, car il influence leur gagne-pain.
Cet article vise à donner des considérations clés sur lesquelles se concentrer lors de l’ audit et de l’optimisation du référencement pour un site web d’actualités.
1 # Focus sur l’architecture
L’architecture est l’un des domaines de référencement les plus importants à surveiller, car elle a un impact réel sur la manière dont Google et les moteurs de recherche vont consulter, interpréter et classer vos pages. Pour les médias d’information, cela est particulièrement important pour les raisons suivantes:
- Le site Web est susceptible d’ajouter du nouveau contenu jour / semaine;
- Le contenu ajouté est susceptible d’être très sensible au temps;
- Le contenu nouvellement ajouté est plus susceptible de générer beaucoup plus de trafic à partir des résultats de recherche que les pages de catégories statiques ou même la maison.
Pour préserver l’équité de lien la plus élevée, généralement proche de la maison, vous devez organiser le contenu des archives de manière à réduire le nombre de clics à partir de la page d’accueil. Dans le même temps, les nouvelles pages doivent également recevoir du jus de liaison. Pour organiser votre architecture et distribuer correctement les liens, vous devez vous concentrer sur:
Pagination
La pagination a un impact réel sur votre architecture et la distribution de l’autorité de liaison. Certains sites Web ont uniquement une pagination reposant sur les liens précédents et suivants de la maison. L’utilisation de la pagination numérique est un meilleur moyen de garder les anciens contenus plus proches de la page d’accueil de la catégorie.
De plus, les utilisateurs auront besoin de moins de clics pour atteindre un contenu spécifique.
Indice
Les médias d’information traitent souvent de gros volumes de pages et il peut être rapidement compliqué de conserver des pages de quelques clics à la page d’accueil. La création d’un index fonctionnant sous la forme d’une collection de liens sur une page vous permet d’avoir environ 100 liens par page. De cette façon, vous pouvez stocker un volume élevé de pages fermer la page principale. Ici, vous pouvez organiser des liens par thème, balises ou toute autre classification pertinente pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs.
En utilisant un robot d’exploration de moteurs de référencement comme OnCrawl, vous pouvez comprendre le comportement de votre architecture et les flux d’autorité de lien. C’est particulièrement intéressant pour le flux de popularité interne. OnCrawl a calculé un score appelé Inrank qui calcule la répartition de la popularité interne sur toutes les pages en ce qui concerne le nombre et la profondeur des liens entrants pointant vers la page. D’autres facteurs sont utilisés pour pondérer l’Inrank, tels que les ancres et l’évaluation du contenu dupliqué, de sorte que tous les liens entrants ne naissent pas égaux. La page d’accueil obtient généralement un Inrank de 10 points, puis l’Inrank est hérité des liens internes.
Pour un média d’information, cela est encore plus utile si vous devez vérifier que certaines catégories d’articles reçoivent suffisamment d’Inrank.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin de réorganiser la distribution de votre profondeur de page pour placer des groupes de pages stratégiques près de la maison. Vous pouvez comparer l’emplacement de vos pages en regardant votre distribution de profondeur.
En consultant vos journaux, vous pouvez également comprendre que les pages situées loin de la maison ont moins de chances d’être explorées et indexées par Google. La même chose vaut pour la fréquence d’analyse.
Tags et catégories
Les étiquettes et les catégories – en tant que système de taxonomie – font l’objet de discussions depuis un moment. Les grands sites Web souffrent souvent de la création d’un trop grand nombre de balises ou de catégories.
Ce que vous devez vous demander, c’est:
- Trop de pages de balises sont-elles en train d’être créées (ce qui signifie qu’il y a beaucoup de dilution de l’équité des liens et plusieurs pages minces contenant un seul poste)?
- La balise ou la catégorie actuelle est-elle vraiment utile et précieuse pour l’utilisateur?
- Les règles utilisées pour créer une nouvelle étiquette ou catégorie sont-elles toujours pertinentes?
Différents types de catégories et de balises peuvent être utilisés. Yoast a écrit un guide utile sur la gestion des catégories .
2 # Être trouvé sur Google Actualités
Il est évident que Google Actualités est particulièrement utile pour les sites d’informations si vous souhaitez générer davantage de trafic. Pour être inclus dans Google Actualités, votre contenu doit:
- Soyez unique et orienté vers les nouvelles;
- Inclure 3 chiffres ou dates uniques dans les URL;
- Avoir des pages et des liens propres;
- Avoir du HTML explorable.
Google a partagé ses exigences pour apparaître sur Google Actualités et indiquer où envoyer votre site Web .
Si vous êtes déjà sur Google Actualités mais n’apparaissez pas dans les résultats, plusieurs raisons peuvent en expliquer la raison. En fait, Google valorise les points suivants:
- Autorité de catégorie : la source d’information doit être connue pour son expertise dans une certaine catégorie (par exemple: New York Times for Politics);
- Mots-clés dans le titre et les titres;
- Autorité de domaine : la source d’informations doit être une autorité dans son domaine en ce qui concerne les liens entrants;
- Partages sociaux ;
- Exclusivité de l’histoire
- Classement des citations: nombre de citations d’autres sites importants;
- Unicité ;
- Utilisation de balises hors concours: Google offre la possibilité de désigner certains contenus comme étant de meilleure qualité via une balise hors concours. Vous pouvez ainsi séparer les rapports originaux de qualité supérieure des contenus plus minces que vous pouvez éventuellement réécrire ou même republier à partir d’un flux.
- Performance : votre page doit se charger rapidement.
Dupliquer le contenu
Si vous souhaitez avoir des chances d’apparaître sur Google Actualités, vous devez vous concentrer spécifiquement sur les contenus en double, mais également sur les classements globaux. Voici quelques astuces qui pourraient vous éviter d’être puni par Google:
- N’utilisez pas d’attributs de requête pour le suivi des clics . Certains éditeurs utilisent des attributs tels que « ? Homepage = leftside » pour déterminer à partir de quelle partie de la page d’accueil un clic a été effectué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de suivi tels que Hotjar . N’oubliez pas que Google verra « www.mywebsite.com/article.htm?id=2 » et « www.mywebsite.com/article.htm?id=2&homepage=leftside » sous différentes pages avec le même contenu.
- Gérer les cookies . N’utilisez pas non plus d’attributs de requête pour le tri. Vous pouvez également insérer dynamiquement une balise méta Robots définie sur « noindex » chaque fois que vous disposez d’un attribut de requête de tri.
- Lien judicieusement . Si vous avez une section « boutique », créez un lien vers celle-ci en utilisant « www.mywebsite.com/shop/ » ou « www.mywebsite.com/shop/index.html ». Choisissez l’une de ces deux versions et respectez-la. Si vous les mélangez, vous créerez un contenu en double.
- Focus sur la pagination. Si vous avez un article de plusieurs pages, vous placerez probablement des liens en bas et en haut de la page qui permettent aux gens de sauter de la page 1 à la page 2 à 3, etc. Quand ils reviennent à la page 1, assurez-vous que la page L’URL n’a pas ‘? P = 1’. Évitez de créer des problèmes de duplication inutiles avec la première page de votre article.
3 # Focus sur la vitesse d’exploration
Les médias doivent impérativement être explorés et indexés rapidement par Google, car l’actualité du contenu est plutôt faible en ce qui concerne l’actualité. Différents facteurs de référencement onpage peuvent influer sur votre vitesse d’analyse, comme la vitesse du site, les performances d’hébergement ou les plans Sitemap XML. Les sitemaps pour les nouvelles doivent respecter certaines règles:
- Mettez régulièrement à jour votre sitemap pour les nouvelles avec de nouveaux articles au fur et à mesure de leur publication.
- Ne créez pas de sitemap pour les actualités par nouvel article, mais mettez à jour votre sitemap existant.
- Insérez uniquement les nouvelles des 2 derniers jours dans votre sitemap (et les articles resteront dans l’index des nouvelles pendant 30 jours);
- Utilisez des plugins tels que le plugin News SEO de Yoast pour créer un sitemap pour les actualités.
La fréquence de publication influencera également votre fréquence d’analyse. Si Googlebot trouve un nouveau contenu sur votre site Web à chaque analyse, il se rendra plus souvent sur votre site Web. Par ailleurs, la publication régulière de contenu ne signifie pas la publication de contenu inestimable. Vous ne voulez pas que Google consacre son budget d’exploration à des pages inutiles. Pour en savoir plus sur le budget d’analyse, vous pouvez consulter notre article .
En consultant vos journaux et vos données d’analyse, vous pouvez comprendre où Google dépense son budget d’analyse et les pages qu’il visite le plus souvent.
Une autre recommandation que vous voudriez partager avec nous? N’hésitez pas à nous indiquer vos priorités lorsque vous optimisez le référencement dans les médias.