Comment apparaître dans différentes parties de la page de résultats de recherche de Google

Les SERPs de Google (Pages de résultats des moteurs de recherche) ont beaucoup évolué ces dernières années. Il était une fois, on pouvait taper à peu près n’importe quoi dans Google et on n’avait que dix liens bleus sur la page de résultats: Sur la photo: une race en voie de disparition.   De nos jours, […]
SERP Snippets résultats de recherche Google SEO
Les SERPs de Google (Pages de résultats des moteurs de recherche) ont beaucoup évolué ces dernières années. Il était une fois, on pouvait taper à peu près n’importe quoi dans Google et on n’avait que dix liens bleus sur la page de résultats:
Dix liens bleus SERP
Sur la photo: une race en voie de disparition.
 
De nos jours, il est très rare de voir un SERP exclusivement peuplé de liens bleus. Le SERP moderne de Google est un endroit beaucoup plus coloré, combinant souvent les éléments suivants:
  • Annonces AdWords
  • Petites annonces
  • Extraits en vedette (également appelés «boîtes de réponses»)
  • Résultats de l’image
  • Résultats vidéo
  • Résultats de carte (pour les entreprises locales)
  • Nouvelles histoires
Par exemple, examinez les résultats obtenus si vous effectuez une recherche sur les « idées de mariage »: il existe des résultats de texte organique standard (les liens bleus), mais ils partagent le SERP avec des annonces AdWords, une rangée d’images et même Quelques tweets récents du magazine Wedding Ideas !
Résultats des idées de mariage
Tout cela fait partie des efforts continus de Google pour donner à chaque chercheur exactement ce qu’il recherche le plus rapidement possible. Par conséquent, si vous tapez « Combien pèse un Kodiak », la réponse (1 500 livres) apparaîtra tout en haut de votre SERP, et si vous recherchez Google « Kristen Stewart » ou « Brad Pitt », vous serez salué par une multitude de médias (photos, reportages, affiches de films, citations, mots biographiques) que Google a rassemblés à divers endroits de l’Internet dans l’espoir que vous recherchiez l’un de ces objectifs.

Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de sites Web?

Les pages de résultats de plus en plus diverses de Google sont un mélange de bénédiction pour les webmasters. Pour ce qui est des points positifs, il existe désormais de nombreuses façons différentes d’apparaître sur la première page des résultats Google pour certains mots clés juteux: même si votre site ne figure pas parmi les 10 premiers résultats de texte traditionnels, vous pourrez peut-être atteindre un certain niveau. de visibilité en tant que résultat image / vidéo ou un point sur la carte à certains endroits.
D’autre part, de nombreux sites Web qui ont déjà été consultés par des recherches organiques dans Google ont vu leur  trafic diminuer considérablement depuis que les SERP ont commencé à devenir plus intelligents. Sécuriser l’emplacement n ° 1 dans la liste de liens bleus ne signifie plus que vous apparaîtrez tout en haut du SERP. Votre lien peut être inséré dans la page par des annonces, des extraits de contenu et / ou des résultats d’image, si Google décide que ceux-ci les choses se traduiront par un niveau de satisfaction plus élevé des utilisateurs.
Ce problème est exacerbé dans le monde en pleine expansion de la recherche mobile, où les biens immobiliers SERP sont les plus rares. Par exemple, le site Web de B & Q (www.diy.com) occupe l’emplacement n ° 1 organique pour le terme «terrasse de jardin» au moment de la rédaction de cet article, mais comme Google donne la priorité à ses propres résultats Shopping et AdWords, vous devez faire défiler les pages assez loin avant. même arriver à ce soi-disant résultat ‘top’:
Decking SERP
Cet utilisateur de l’iPhone a cherché « Deck de jardin » à l’aide de l’application Google et n’a atteint le premier résultat organique  qu’après avoir survolé une rangée d’annonces Google Shopping et de 3 résultats AdWords.
La leçon à tirer est que, pour de nombreux termes de recherche, un classement organique élevé n’est plus la solution idéale lorsqu’il s’agit de générer beaucoup de trafic. Si vous souhaitez optimiser la visibilité du moteur de recherche de votre site Web, vous devez également être visible dans toutes les autres parties du SERP.
Vous ne savez pas comment faire ça? Ne vous inquiétez pas – les experts en référencement de sites Web de concepteurs sont là pour vous fournir votre propre passe AAA. Lisez la suite pour savoir comment afficher votre site Web dans quatre parties différentes du SERP moderne de Google:

Introduction: Votre magasin de musique

Les conseils SEO / SEM que nous sommes sur le point de proposer peuvent s’appliquer à un large éventail d’entreprises, mais pour les besoins de cet article de blog, nous aurons besoin d’un exemple unique et polyvalent.
Alors, pendant quelques minutes, imaginez que vous possédiez un magasin qui vend des instruments de musique. Votre magasin de briques et de mortier est situé à Birmingham, mais vous vendez également des instruments en ligne et les envoyez à des clients de tout le pays. Vous prenez des commandes en ligne sur un site Web de commerce électronique  qui se classe bien pour des termes tels que «acheter des instruments de musique», mais il est récemment devenu évident que votre site Web attrayant et convivial ne génère pas autant de trafic qu’il devrait l’être.
Et c’est pourquoi vous lisez cet article, car vous essayez de trouver un moyen de renforcer la visibilité de votre magasin de musique dans les SERP de Google.

1. Google AdWords

Comme indiqué ci-dessus, votre site se classe raisonnablement bien pour le terme « acheter des instruments de musique », mais vous craignez que de nombreux clients potentiels ignorent votre lien en faveur des annonces AdWords qui apparaissent en haut des résultats Google. question.
Annonces d'instruments de musique
Google donne égoïstement sa propre pole position des annonces dans les résultats pour ce terme de recherche, donc si vous voulez apparaître au très  haut de la SERP ‘acheter instruments de musique, vous aurez besoin de mettre en place un compte AdWords et payer des annonces ton propre.
Google AdWords fonctionne au « paiement au clic » (PPC), ce qui signifie qu’un certain montant vous sera facturé chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Le coût exact de chaque clic dépend du montant de votre enchère pour chaque mot clé. Plus vous enchérissez, plus votre annonce apparaîtra en haut de la page lorsque quelqu’un recherchera ce mot ou cette phrase.
Le coût par clic dépend également du niveau de qualité de votre page: lorsque vous créez une annonce, Google examine votre page de destination et lui attribue une note sur 10 en fonction de sa « réponse » à la requête que vous ciblez. Si vous obtenez un score de qualité médiocre, Google hésitera à diffuser votre annonce aux internautes. Vous devrez donc payer davantage pour chaque clic.
Pour réussir une campagne AdWords, il est essentiel de trouver les bons mots clés. Vous devez identifier les termes de recherche courants que vos clients saisissent fréquemment dans Google, mais vous souhaitez éviter les mots clés extrêmement compétitifs avec un coût par clic élevé (car vous devrez payer beaucoup  d’argent pour apparaître systématiquement position dominante pour ces termes).

2. Annonces de liste de produits (Google Shopping)

Les annonces AdWords ne sont pas les seuls résultats sponsorisés que Google aime afficher au-dessus des listes organiques. Imaginons que vous souhaitiez vendre beaucoup de claviers Yamaha dans votre magasin de musique. Comment apparaissez-vous au sommet du SERP pour le terme «claviers Yamaha»?
Résultats d'achat au clavier
Ces liens avec des images au-dessus d’eux sont appelés annonces de liste de produits. Ils ont tendance à apparaître lorsque l’utilisateur recherche un produit ou un type de produit spécifique. Considérez-les comme une façon de dire à Google: « On dirait que vous voulez acheter quelque chose … et nous pensons que nous avons exactement ce qu’il vous faut ici!’
Malheureusement, les employés de Google ne répertorient pas vos produits dans leur cœur – vous devez payer pour figurer dans ces emplacements. Tout comme Google AdWords, Google Shopping fonctionne sur une base PPC, bien que les annonces de référencement de produits soient un peu plus faciles à gérer que les campagnes AdWords, car vous n’avez pas à vous soucier de trouver les bons mots clés à cibler.

3. Résultats locaux (Google Maps)

Étant donné que vous vendez vos instruments de musique dans un magasin physique et via un site Web de commerce électronique, vous souhaiterez certainement apparaître dans les résultats de Google Maps pour certaines conditions. Par exemple, si le magasin de musique Birmingham de quelqu’un, Google, indique probablement qu’il cherche à entrer dans un magasin local et à acheter quelque chose en personne, vous devez donc absolument viser à figurer parmi les meilleurs résultats pour ce terme de recherche.
Mais encore une fois, il vous faudra franchir quelques étapes pour y arriver.
Résultats Google Map
La bonne nouvelle est que les résultats locaux de Google ne sont pas des annonces sponsorisées. Par conséquent, cette partie ne vous coûtera rien, contrairement aux campagnes AdWords et aux annonces de produit. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans Google My Business  et d’entrer les détails de votre boutique. Vous devrez probablement vérifier l’affaire en prenant un appel téléphonique ou en entrant un code que Google envoie à votre adresse sur une carte postale.
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez personnaliser votre liste avec des photographies, ajouter une description attrayante de votre magasin de musique et afficher vos heures d’ouverture à la vue de tous. Vous pourrez également recueillir les avis des utilisateurs de Google ayant visité votre magasin et qui souhaitent faire connaître leur expérience aux autres visiteurs potentiels.

4. Snippets en vedette (le corrigé)

Google semble afficher les réponses proposées pour de plus en plus de requêtes chaque jour. Ils sont conçus pour fournir des réponses digestibles aux recherches de type question, et se présentent ainsi:
Réponses Google
Ces extraits de code sont parfaits pour les sites dont ils sont issus. Le fait de figurer dans la zone de réponse de Google signifie que votre lien est poussé au sommet des résultats de recherche naturels et qu’il bénéficie d’une emphase visuelle supplémentaire qui vous aide vraiment à vous démarquer.
Pour être classé comme extrait, vous devez tout d’abord identifier une question fréquemment posée qui soit pertinente pour votre entreprise et pour vos connaissances spécialisées. Voici quelques exemples qui pourraient générer du trafic sur le site Web de votre magasin de musique hypothétique:
  • pourquoi les guitares se désaccordent
  • instrument le plus facile à apprendre
  • comment arrêter les baguettes cassées
Ce sont tous des exemples de termes de recherche pour lesquels Google pourrait raisonnablement proposer une réponse. Et si vous voulez que cette réponse vienne de votre site Web, il vous suffit d’en écrire une!
C’est un très bon outil pour un blog d’entreprise – pour répondre à des questions courantes spécifiquement liées à votre créneau ou à votre secteur. Il suffit de choisir une question et d’en faire le titre de votre article de blog; visez à fournir une réponse courte et simplifiée dans le premier paragraphe de votre blog (l’idée étant que Google utilisera cet extrait pour son extrait sélectionné), puis utilisez quelques paragraphes supplémentaires pour explorer la question plus en détail.
Article publié le 26 novembre 2018.

Travaillons ensemble !

Échangeons ensemble de vos besoins et de nos solutions.